Un projet arts plastique à l'école

Au début du mois de Mars, nous avons commencé un projet art plastique avec la maison de retraite de Saint andré les Alpes. Nous devions choisir entre trois activités: un représentation du village en mosaïque, une maquette du village, la reproduction d'un tableau en incorporant de la matière.Nous avons travaillé la matière avec Jean, fabriqué la maquette avec Serge et travaillé la mosaïque avec Cécile, une artiste plasticienne.

 

La maquette

J' ai choisi la maquette avec Serge. A la première séance nous avons mesuré les bâtiments de l'école : le préau, la Deniserie, la mairie, les WC, le locale de sport et l'école. Après nous sommes rentrés.

A la deuxième ,nous avons commençé à construire la maquette de l'école. A la troisième , nous avons terminé de la construire. Puis nous avons discuté, sur comment faire la maquette du village. Nous avons décidé de la faire en polystyrène.

A la quatrième nous avons continué à discuter et nous avons décidé de la construire comme Venise sur l' eau. Nous avons fait des photocopies, ensuite nous les avons agrandies et nous les avons découpées, nous avons commencé à couper le polystyrène au cutter mais Cédric s'est coupé, donc Serge a dû couper tout, tout seul. A la dernière, nous avons peint les toits, les murs et nous l' avons finie.

(Texte de Kévin)

Voici Saint André les Venises

et

voici quelques détails

 

 

La matière

Nous avons fait un tableau pour la maison de retraite . Nous avons assemblé deux paysages que les personnes âgées, avaient choisi.

Ensuite, nous nous sommes mis par groupe de 2 , et on a choisi une partie du tableau . Nous avons mesuré les différents éléments , en les reproduisant en plus grand sur une feuille . Pour reproduire la partie la partie du tableau sur la plaque , on a dû tourner la feuille , repasser les traits noirs au fusain ,puis après la retourner et au stylo bic passer sur les lignes noires .

Ensuite nous avons mis de la matière ,et de la peinture bleue , jaune , blanche et rouge . S'il fallait d'autres couleurs nous devions les faire .

Nous avons mis de la matière et nous avons rajouté de la peinture pour faire des maisons , des arbres , un chemin , le ciel , des montagnes et des champs puis de la lavande . Le dernier jour nous avons fini les maisons , et on a arrangé certains éléments .

(Texte de Fiona)

Le tableau mesure 2,00 m sur 1,60m.

La mosaïque

Pendant les deux premières séances, nous avons commencé à décalquer le paysage :la place de l' église de St André les Alpes à partir d'une photo en essayant de simplifier.

 

Pour nous aider, il y avait plusieurs personnes :Murièle , Cécile Nicolinos et Véronique.

A la troisième séance, nous avons rectifié ce qui était mal décalqué . Pendant trois séances, nous avons collé des morceaux de mosaïque. Trois enfants coupaient des morceaux de mosaïque et tous les autres collaient.

A la septième, nous avons mis les joints entre les morceaux de mosaïque. Ensuite , nous avons laissé sécher le joint puis avec un chiffon nous l'avons essuyé. Pendant les deux dernière séances, il y avait Serge Galfard qui nous filmait.

(Texte d'Alexandra)

 

Le tableau mesure 1,20 m sur 2,50 m

retour au sommaire