La réserve de pêche d'Allons.

Le 11 Juin 2002 , nous sommes allés à la réserve de pêche d'Allons. Nous avons été accueilli par M . GRANET et Christian qui est technicien du milieu aquatique ,le garde -pêche.

La réserve est un élevage de truites sauvages fario. La Verdissole, l' A.A.P.P.M.A., association de pêche de Saint -André, a fait creuser des bassins en 1980. Ils sont alimentés en eau douce par l'Ivoire ,affluent du Verdon. Pour détourner l'eau dans les bassins ,on a construit juste en amont de la cascade, un batardeau , en béton, pour remonter le niveau de l'eau et pour qu'elle tombe à traversdes grilles qui empêchent les gros poissons et les cailloux ainsi que les feuilles et les branches de passer.

En Janvier on met des alevins de truites. Pendant 9 mois ,les truitelles grandissent. Elles se nourrissent toutes seules : -d'insectes (moustiques ,mouches) -des vers qui vivent dans la " bave de coucous " et qui tombent des arbres dans l'eau. -des vers de vase -des larves d'insectes Quand elles mesurent environ 20 cm en septembre ,on vide les bassins en bouchant les tuyaux d'arrivée d'eau.

Et on ramasse très vite les truites pour les mettre dans la rivière, pour que les pêcheurs du Verdon et du lac aient toujours du poisson à pêcher.

c'est Yohan qui m'a dessiné

 

 

retour au sommaire